3e trimestre
Le théâtre à l’école Notre Dame de Bon Secours
Tous les élèves de l’école ont eu le privilège d’avoir été accompagnés toute l’année par Matthieu Quéré du « Théâtre du Grain d’Or ».
Les Fables de la Fontaine, le Tour du Monde en 80 jours, la Commedia dell’arte, les Dieux grecs, le Petit Chaperon rouge, le Vendée Globe ou encore Sureau et Citron, deux petits oiseaux qui cherchent des solutions pour voler ont été des sources d’inspiration qui ont conduit à de remarquables représentations devant les familles.
Le théâtre au service de l’élève est un véritable outil pédagogique. Il permet d’accéder à de grands textes et à un vocabulaire soutenu. Il mobilise le corps et l’esprit et permet à chacun de trouver sa place dans le groupe.
Les enfants de maternelle retrouveront Matthieu à la rentrée. L’activité théâtrale est désormais pérenne en maternelle à raison de 16/17 séances réparties sur toute l’année scolaire. Les élèves scolarisés en élémentaire le retrouveront tous les 3 ans.
Sortie à vélo des CM2
Les Cm2 de l’école Notre Dame de Bon Secours ont participé à un cycle « Savoir Rouler à Vélo ».
En début d’année, des séances en salle ont mis en évidence les vérifications nécessaires avant de prendre la route à vélo et ont permis à chacun de devenir plus à l’aise dans les différents déplacements (indiquer un changement de voie, éviter un obstacle, s’arrêter et se déplacer en groupe tout en respectant les autres usagers et le code de la route).
Pour clore ce cycle de 6 semaines, lors de la dernière séance, les CM2 ont emprunté les chemins, pistes cyclables et routes de Saint Aubin d’Aubigné.
Lors d’une petite pause, ils ont fait l’éloge de la lenteur. A charge pour chacun d’être le plus lent possible pour franchir la ligne d’arrivée, sans mettre pied à terre…. Pas si simple que cela !
A l’arrivée, chacun a reçu son attestation de formation….premier diplôme d’une longue série pour nos jeunes usagers de la route.
Visite de notre député Thierry Benoît à Notre Dame de Bon Secours
Notre classe de Cm1-Cm2 de l’école Notre Dame de Bon Secours a participé au « Parlement des enfants ».
Nous avons rédigé une proposition de loi « pour une alimentation durable, sans gaspillage et moins coûteuse ». Nous avions mis en avant la nécessité de développer davantage les emballages recyclables et réutilisables et la distribution des produits en vrac. Nous avons aussi évoqué la possibilité de mettre à disposition, à moindre coût, des produits à l’approche de leur date de péremption au lieu de les gaspiller. Cette pratique est déjà effective mais il faudrait étendre encore cette action.
Vendredi 12 mars 2021, le député de notre circonscription, Monsieur Thierry Benoît est intervenu dans notre classe, accompagné de Monsieur Dewasme, son suppléant, et de Monsieur Richard, maire de Saint-Aubin-d’Aubigné.
Le député a répondu aux questions que nous lui avons posées sur son mandat. Nous étions curieux de savoir ce qu’il faisait. Nous avons appris qu’il partage son temps entre les séances à l’assemblée à Paris et les visites dans sa circonscription pour répondre aux propositions et autres sollicitations. Il nous a donné la liste des ingrédients pour être député : être intéressé par la chose publique, avoir le souci du bien commun et de l’intérêt général.
Nous sommes ravis de ce moment d’échange avec lui.